
Notre histoire
L’histoire trouve son origine en 1995 lorsque Claude décide de se lancer pleinement dans la viticulture. Il cultive alors ses premières parcelles et apporte sa production à la cave coopérative locale. En 2008, soucieux des problématiques environnementales , Claude décide d’entamer la conversion à l’agriculture biologique et obtient le label en 2011. Par la suite, il commence à vendre une partie de sa production à des vignerons-négociants et à des artisans vinificateurs qui reconnaîssent la qualité de son travail.
En 2022, fort de ses formations et de ses expériences, Julien rejoint définitevement le vignoble de Claude pour créer le Domaine des Caviers. Le nom du domaine fait référence aux anciens moulins caviers présent sur une parcelle. Ces moulins sont typiques de l’Anjou et plus particulièrement du Saumurois.
Claude
Originaire d’une famille d’agriculteurs pratiquant la polyculture-élevage depuis des générations, Claude choisi dans ses premières années de poursuivre l’entreprise familiale.
Cependant en 1995, il décide de se lancer dans la viticulture en reprenant des parcelles de Chenin et de Cabernet franc.
En 2008, conscient des enjeux écologiques, il convertit son vignoble à l’agriculture biologique et obtient la certification en 2011.
Soucieux d’avoir la meilleur qualité de raisin chaque année, Claude effectue un travail du sol rigoureux tout en laissant les inter-rangs enherbés grâce à des couverts végétaux. Son travail est reconnu et apprécié par des vignerons-négociants et des artisans vinificateurs qui lui achètent des raisins depuis de nombreuses années.
Aujourd’hui Claude a pour objectif d’aider son fils Julien à se lancer à son tour dans l’aventure familiale, cette fois en valorisant eux même une partie de leurs vignes grâce au Domaine des Caviers.
Julien
Julien décide de créer avec son père, le Domaine des Caviers. En effet, suite à ses études et riche de ses expériences dans, il choisit de rejoindre le vignoble familiale pour mettre en valeur le travail mis en place depuis des années dans les vignes.
Il a étudié en DUT génie de l’environnement, en licence agro-écologie et en Master Vigne vin Terroir à l’IUVV (Université de Bourgogne).
Durant sa formation universitaire, il a effectué des stages à l’Institut Français de la Vigne et du Vin, au Domaine Sylvain Pataille et à Château Latour. Il a également participé à un audit de terroir à Château Figeac dans le cadre du nouveau classement des grands crus.
Après des vendanges au Domaine Trapet père et fils en 2018, il vinifie à Château Latour en 2019. Par la suite, il travaille en tant que technicien viticole pour Viti-Concept en Champagne. Lors des vendanges 2020, il revient dans le Saumurois pour un poste d’assistant vinificateur au Clos Rougeard. En 2021, il découvre une autre région viticole en acceptant un poste de superviseur des sélections parcellaires à la cave de Tain.
Fort de ses expériences, il décide de rejoindre définitivement le vignoble familial en 2022. Il y développe la vinification, avec la volonté de créer des vins révélants les terroirs avec pureté, en vinifiant des raisins issu d’un travail rigoureux perpétué dans les vignes.
